ÉDUCATION ENVIRONNEMENTALE

Sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l’environnement et rendre l’école accessible à tous

À l’échelle mondiale, l’Indonésie est le troisième plus grand émetteur de CO2. Une grande partie de cette pollution est causée par la déforestation. L’Indonésie a le taux de perte de forêt et de mangroves le plus élevé et le plus rapide au monde. Elle possède près d’1/4 des forêts de mangroves du monde, mais en a déjà perdu 40%. Côté mer, de nombreuses zones maritimes ont été surexploitées et les systèmes coralliens sont menacés par le blanchiment, le dynamitage, les températures plus élevées et la pollution de l’eau causée par les plastiques, les eaux usées, le pétrole et les produits chimiques toxiques.

On peut retrouver chacune de ces problématiques environnementales à l’échelle locale. Dans les villages, comme à Sungai Pinang :

Les rues sont jonchées de déchets

Les pesticides et les engrais chimiques sont utilisés de manière abusive dans les rizières

Les rivières sont polluées et bouchées

L’exploitation de la forêt environnante et des fonds marins est mal gérée

Toutes ces issues environnementales ont un impact direct sur la santé des villageois, les rendements de la pêche et de l’agriculture, la qualité de l’eau de consommation… et le futur des enfants.

Dans un pays qui s’enrichit et qui voit donc sa consommation globale augmenter, les politiques macroéconomiques de l’Indonésie encouragent l’épuisement des ressources plutôt que l’utilisation durable. Au fur et à mesure que la nation se développe économiquement, les effets négatifs sur l’environnement augmentent également, et parallèlement la sensibilisation et les connaissances environnementales de la population sont limitées voire inexistantes.

Pour la protection à long terme de la forêt tropicale, des mangroves, des fonds marins et pour un avenir plus sûr pour les enfants, l’éducation sur les questions environnementales est une exigence vitale, tout comme garantir l’accessibilité à l’école pour tous.

C’est pourquoi Rimba a décidé de construire une « Rumah Pendidikan Lingkungan » (Centre d’éducation environnementale) destinée aux enfants et aux jeunes dans le village de Sungai Pinang.

Dans le centre, les enfants et les jeunes ont accès à :

Une bibliothèque verte

Des livres édités en indonésien et en anglais abordant les différentes issues environnementales (pollution de l’air et de l’eau, déforestation, surpêche, braconnage…).

Des jeux de société

spécialement conçus pour l’éducation et la sensibilisation des enfants sur les problèmes environnementaux.

Des ordinateurs

pour les jeunes qui poursuivent leur scolarité en ville (lycée et université), et qui n’ont pas les moyens de s’offrir un ordinateur pour travailler.

Du matériel scolaire

à prix coûtant afin de permettre à tous les enfants de poursuivre leur année scolaire sans interruption.

Des activités culturelles et artistiques

(peinture, danses traditionnelles…) et la diffusion de documentaires liés à l’environnement.

L’EDUCATION POUR DANS SUR L‘ENVIRONNEMENT SONT 3 CATEGORIES D‘APPROCHE DE L’EDUCATION ENVIRONNEMENTALE

Pour l’environnement

Pour accompagner les enfants dans leur apprentissage, des journées évènementielles seront régulièrement organisées avec des intervenants issus de milieux associatifs qui aborderont la thématique environnementale à laquelle ils sont liés.

Dans l’environnement

Chaque présentation sera complétée par une action concrète sur le terrain : nettoyage du village, plantation d’arbres, restauration de la mangrove, participation au tri des plastiques pour leur recyclage en carburant, installation de nids artificiels pour les Calaos…

Sur l’environnement

Grâce aux supports ét aux activités mis à la disposition des enfants dans notre centre d’éducation environnementale.

Vise à améliorer les valeurs, l’éthique, les capacités de résolution de problèmes et l’action.

Visent à développer les connaissances, la prise de conscience, l’attitude et les compétences.

La « Maison de l’environnement » étant mitoyenne avec notre local de recyclage des plastiques, les enfants pourront y accéder librement pour voir le fonctionnement de la machine et discuter avec Sisra, notre coordinateur de terrain en charge du centre de recyclage.

Budget

Ce projet est déjà financé à hauteur de 3000 euros / an par Butech Engineering. Cette dotation nous permet de pérenniser le centre sur le long terme à partir de la 2ème année en permettant de financer l’organisation d’évènements, l’enrichissement de la bibliothèque, le salaire de la personne en charge du centre, l’entretien du bâtiment…

Pour la 1ère année, la dotation de 3000 euros servira à la construction du centre. Nous avons donc besoin de 2000 euros de plus pour :

  • Acheter le mobilier et les fournitures (chaises, tables, étagères, vidéoprojecteur…)
  • Financer le 1er apport de livres et de jeux éducatifs
  • Rémunérer la personne en charge du centre

Soutenir l’éducation environnementale

Ils soutiennent ce projet

Butech Engineering
Stephane Bussing

Projet antérieur

Pendant 5 ans, et grâce à notre mécène Butech Engineering, Rimba a distribué chaque année le matériel scolaire nécessaire aux 500 enfants des écoles primaires des villages de Sungai Pinang et Sungai Pisang. Découvrez ci-dessous les vidéos de ces journées mémorables de distribution !