CONSERVATION DE LA FORÊT TROPICALE

Acquisition – Reforestation – Protection

L’île de Sumatra en Indonésie, possède le triste record du taux de déforestation le plus rapide dans le monde. Elle comporte plus de la moitié de la surface des plantations de palmier à huile d’Indonésie. La biodiversité indonésienne est également fortement menacée par les feux de forêts et le prélèvement d’espèces sauvages végétales (espèces d’ornement) et animales (animaux de compagnie, commerce de peaux, médecine chinoise…).

Des zones protégées ont été mises en place sur l’archipel. Cependant, certaines sont trop petites pour supporter des populations viables de vertébrés et peu de moyens sont investis pour leur surveillance et leur protection : de nombreuses zones continuent à être déforestées et exploitées malgré leur statut de protection.

C’est pourquoi Rimba s’est engagé à conserver des milieux riches en biodiversité par

La création de nouvelles aires forestières protégées via l’acquisition de concessions forestières

Devant l’urgence du désastre, Rimba a entrepris une animation foncière visant à acquérir des zones de forêt gérées conjointement par le gouvernement, les populations locales et Rimba et protéger ainsi la faune sauvage qui y vit.

L’amélioration de la qualité de l’habitat faunique et la réduction de la fragmentation des forêts via le reboisement

Rimba restaure des terres défrichées et crée des corridors naturels dans le but d’agrandir la réserve naturelle, d’accroitre la biodiversité et de maintenir des populations animales génétiquement viables en vue d’accélérer la régénération des forêts.

La mise en place d’une protection physique des réserves naturelles préexistantes et des nouvelles acquisitions

L’efficacité d’une aire protégée est corrélée de façon plus significative à la densité de gardes et à l’aspect dissuasif de leur présence qu’à leur capacité d’application de la loi, ainsi qu’au degré de démarcation des limites des aires protégées. Il est donc essentiel de mettre en place des patrouilles de gardes forestiers ainsi que des délimitations claires des frontières de la réserve, via une signalétique visible.

BÉNÉFICES

Préservation

Améliorer l’efficacité de la protection de la réserve naturelle de Muaro Duo qui représente à elle seule 55 000T de Carbone séquestré par an, ainsi que des milliers d’espèces animales et végétales.

Stockage du carbone

Avec 1000 arbres plantés par Ha et en supposant un taux de survie des arbres au-delà de 3 ans de 70% ainsi qu’une absorption moyenne de 22,5kgC/arbre/an en milieu tropical, cela représenterai un gain de 16T de Carbone/an/ha séquestré.

Biodiversité

Diminuer l’appauvrissement génétique et accroître la biodiversité en améliorant la qualité de l’habitat faunique.

Régénération

Accélérer la régénération des forêts en favorisant le déplacement des animaux sur de plus grands territoires.

Economie

Créer une nouvelle source alternative de revenus pour les villageois grâce aux pépinières communautaires et aux activités de plantation et maintenance des plants.

La réserve naturelle de Muaro Duo

La forêt de Muaro Duo fait partie d’une grande zone forestière de plusieurs milliers d’hectares, laquelle a obtenu le statut de réserve naturelle en 2012. Elle s’étend sur 430 hectares et comprend la zone HL64 et plus de la moitié de la zone HL345 jusqu’à la route représentée en rouge. Elle est constituée de forêt secondaire de très bonne qualité (pas d’exploitation intensive, présence de nombreux arbres émergents, présence d’espèces animales rencontrées habituellement exclusivement en forêt primaire…).

Carte 1. Les limites de la réserve naturelle dans son ensemble (en vert). A l’ouest de la route (ligne rouge) : la réserve de Muaro Duo

La réserve naturelle de Muaro Duo est l’un des rares endroits à Sumatra où la forêt côtoie encore directement le littoral, permettant d’observer une flore et une faune diversifiée depuis les bordures littorales, ad littorales, les forêts de basses pentes sur sols profonds, les forêts de fortes pentes et enfin les forêts de crêtes. A cette richesse floristique et faunistique s’ajoute encore celle des zones de mangrove et de submangrove.

Carte 2. Les limites de la réserve naturelle de Muaro Duo (en vert).

Ils soutiennent ce projet