SAUVEGARDE DES CALAOS
Sauvegarder les Calaos en améliorant le taux de reproduction grâce à la mise en place de nids artificiels
Il existe 9 espèces de Calaos à Sumatra, dont 5 d’entre-elles sont représentées dans la réserve de Muaro Duo
Calao pie
(Anthracoceros albirostris)
Statut IUCN : Préoccupation mineure
Calao rhinoceros (Buceros rhinoceros)
Statut IUCN : Vulnérable
Calao festonné (Rhyticeros undulatus)
Statut IUCN : Vulnérable
Calao bicorne (Buceros bicornis)
Statut IUCN : Vulnérable
Calao largup (Anorrhinus galeritus)
Statut IUCN : Quasi menacé
De nombreuses espèces de Calaos sont menacées notamment en raison de la perte des sites de nidification.
En effet, les Calaos nidifient dans les cavités naturelles des arbres et certaines espèces comme Buceros bicornis, Buceros rhinoceros et Rhyticeros undulatus ont besoin de grands arbres permettant de leur offrir des cavités adaptées à leur large taille. Or, la plupart des forêts sont des forêts secondaires qui ont subi des coupes sélectives privilégiant l’abattage de ces grands arbres émergeants, détruisant ainsi les sites de nidification de ces oiseaux mystiques.
Depuis 7 ans, nous observons un couple de Calaos Rhinoceros présent dans la réserve de Muaro Duo. Durant toutes ces années, ce couple ne s’est jamais reproduit.
Exemple de nid artificiel mis en place par l’association HUTAN
Les nids sont fabriqués selon un design crée et utilisé par l’association HUTAN à Bornéo. Nous remercions chaleureusement Marc Ancrenaz, le directeur de HUTAN, pour son partage de connaissances et de compétences techniques pour la réalisation de ces nids.
D’après une étude menée par HUTAN, l’occupation des nids débute en moyenne 3 à 4 ans après leur mise en place. Les nids doivent donc être réalisés avec des matériaux résistants à long terme.
Les nids sont fabriqués à partir de 2 bidons imbriqués l’un dans l’autre, auxquels s’ajoute une couche épaisse d’isolant entre les 2, afin de garantir une température et une hygrométrie aussi constante que dans une cavité naturelle d’arbre. En effet, si des fluctuations de température et d’hygrométrie sont observées dans le nid artificiel, les Calaos n’en prendront jamais possession.
Le bidon extérieur est ensuite recouvert d’un mélange de sciure de bois, de colle et de ciment, puis peint en marron afin de lui donner une apparence naturelle.
Les nids sont installés en haut de grands arbres, parfois jusqu’à 20-30m de hauteur par des grimpeurs professionnels.
Le budget est de 200 euros par nids, incluant les matériaux et la main d’œuvre. Notre objectif est d’installer 5 nids d’ici fin 2021, soit un budget total de 1000 euros.