PROTECTION DES TORTUES
Protéger les sites de ponte des Tortues Imbriquées et des Tortues Vertes du braconnage et des prédateurs non naturels
Sumatra Ouest abrite des sites de pontes pour 2 des 4 espèces de tortues marines qui vivent en Indonésie
La Tortue Verte
(Chelonia mydas)
Statut IUCN : En danger
La Tortue Imbriquée
(Eretmochelys imbricata)
Statut IUCN : En danger critique
De 1950 à 1992, le Japon a importé 800.000 Tortues Imbriquées en provenance d’Indonésie dont 300.000 adultes pour leurs écailles et 500.000 bébés pour l’utilisation de leur carapace sous forme de porte-clés considérés comme des porte-bonheur.
Les gardes, répartis en 2 équipes de 2 personnes, ont pour mission :
Rimba
Village de Sungai Pinang
Plage privilégiée par les tortues pour la ponte
Budget annuel :
TOTAL = 7 500 euros
CONSERVATION DU MILIEU MARIN
Conserver des puits de biodiversité par la création de réserves naturelles marines et la mise en place d’une protection de ces aires naturelles
Le réchauffement climatique et la pêche intensive ont conduit à la baisse rapide des stocks de poissons. Elle est aussi l’expression d’une exploitation locale non gérée des fonds marins et notamment d’une destruction du récif corallien (pêche à la dynamite, au cyanure…). En effet, on estime que la pêche à l’explosif, bien qu’abandonnée depuis quelques années dans la région est responsable de la destruction d’environ 75 % des récifs indonésiens (Source : Reefbase).
Tel un cercle vicieux, la destruction des fonds marins au niveau local impacte fortement sur les rendements des pêcheurs, qui vont se tourner vers d’autres activités telles que la coupe de bois, le braconnage ou la culture sur brûlis, concourant à la destruction de leur environnement forestier, laquelle impactera dans un futur proche sur les rendements de la riziculture. L’ensemble des secteurs de l’agriculture et de la pêche sont donc menacés à court et moyen termes.
La baie de Muaro Duo ne bénéficie actuellement d’aucun statut officiel. Néanmoins, avec l’accord des maires des 2 villages les plus proches, Rimba protège actuellement une surface maritime de 5 hectares ! A terme nous souhaitons étendre la superficie à 45Ha.
En 7 ans de protection, il est déjà possible de voir la différence et de noter une nette amélioration du récif dans la baie :
Augmentation du nombre d’espèces de poissons
Augmentation de la densité d’individus par espèce
Retour des requins de récifs depuis 4 ans
Présence confirmée de 9 tortues résidentes contre 2 tortues il y a 7 ans
Présence de dizaines de langoustes alors qu’elles avaient disparues de la baie
Présence de nombreuses nouvelles pousses de coraux