Le PROJET RIMBA c’est la combinaison d’un programme d’écotourisme responsable et d’une association qui a pour vocation de protéger les espèces sauvages d’Indonésie et leur habitat tout en apportant son aide aux populations locales :

 

Le RIMBA ECOLODGE est un hébergement écologique qui propose aux touristes une immersion dans la forêt tropicale de Sumatra tout en profitant des magnifiques plages de sable blanc qu’offre l’Océan Indien. Le but du Rimba Ecolodge est de faire découvrir aux touristes au travers d’excursions dans la jungle et sur les iles environnantes, la flore et la faune sauvage de la région de Sumatra Ouest, tout en les sensibilisant aux problèmes environnementaux locaux. Le Rimba Ecolodge a également pour objectif d’aider au développement de l’activité financière locale par la création d’emplois et de partenariats (alimentaire, culturel…) et par la valorisation des produits artisanaux.

 

L’ASSOCIATION RIMBA est un projet d’aide à la conservation des espèces sauvages d’Indonésie et de leur habitat marin et forestier (création d’espaces protégés, réhabilitation de la faune sauvage…). L’association Rimba souhaite également apporter son soutien aux populations locales par la mise en place de plusieurs programmes : aide à la scolarisation des enfants, amélioration de la gestion des déchets dans les villages…

 

 

Le projet Rimba évoluera en 3 étapes. Dans la 1ère étape (en cours), la combinaison de ces 2 programmes permet de financer les activités de notre association à but non lucratif en lui reversant directement une partie des bénéfices générés par l’écotourisme. Par la suite, la recherche de fonds et l’éco-volontariat viendront renforcer le budget de l’association, nous permettant de développer à plus grande échelle nos programmes déjà existant et de diversifier nos missions.

 

plan financement

 

Les étapes suivantes ne débuteront que lorsque le bilan financier de l’Association le permettra. Notre association est toutefois déjà active dans le relâcher d’animaux captifs. Les négociations auprès des autorités compétentes pour la protection physique des aires marines et forestières entourant notre site sont également engagées. Enfin, l’Association Rimba immergera prochainement des récifs artificiels dans la baie de Muaro Duo.

 

A la fin de chaque année, le Conseil d’Administration de l’Association Rimba se réunira lors de l’Assemblée Générale annuelle afin de présenter le bilan financier de l’année écoulée et de définir le budget qui sera alloué aux activités de l’association pour l’année suivante. Les comptes annuels de l’Association Rimba seront publiés sur notre site internet après chaque Assemblée Générale.