ACQUISITION
Augmenter la surface du couvert forestier et accroître la biodiversité par la création de nouvelles aires naturelles protégées
Acheter des concessions forestières afin de garantir une réelle protection à long terme.
Acheter des concessions partiellement ou complètement défrichées afin de les restaurer.
Sensibiliser et informer les populations locales au travers de réunions organisées au sein des villages voisins.
Carte 3. Projet d’acquisition des zones HL64-Ext et HL345-Ext (en jaune)
Carte 4. Localisation des parcelles de forêt acquises.
Rimba a déjà acquis 2 concessions d’une surface totale de 2,15Ha dans la zone HL345-Ext. Une 3ème concession de 0,8Ha est en cours de négociation. D’un point de vue stratégique, ces concessions sont très importantes puisqu’elles vont nous permettre de créer un corridor forestier pour relier la réserve de Muaro Duo au reste de la zone protégée réduisant ainsi la fragmentation de l’ensemble de la réserve.
Le prix de vente des concessions dans la région s’élève à environ 42.000.000Rp/hectare (soit 2420 euros au taux de change actuel). A cela s’ajoute les frais notarié équivalent à 10% du prix d’achat de la concession (soit environ 242 euros).
Nous partons sur un 1er objectif de 50Ha d’ici à 2023, soit un coût global de 133.100 euros.
REFORESTATION
Améliorer la qualité de l’habitat faunique et réduire la fragmentation des forêts via le reboisement
Étape 1
Les plants d’arbres seront achetés dans des pépinières communautaires initiées par Rimba dans le village de Sungai Pinang.
L’objectif est de créer une nouvelle source alternative de revenus pour les villageois en leur achetant les plants d’arbres issus de leurs collections. Cela permettra également de pouvoir sensibiliser les villageois sur la nécessité de conserver les habitats naturels qui les entourent.
Étape 2
Le reboisement débute par la plantation d’espèces pionnières locales à croissance rapide et dont les feuilles et les branches mortes enrichiront le sol. Pour améliorer les chances de survie de ces plants, un travail de maintenance devra être réalisé sur les sites de plantation par le désherbage et le défrichage des plantes concurrentes (lianes…).
Étape 3
La parcelle est ensuite enrichie par des espèces post-pionnières natives et connues pour être des aliments appréciés par la faune sauvage. Les oiseaux reviennent coloniser ces parcelles et y apportent de nouvelles semences, augmentant ainsi la diversité naturelle de cette « nouvelle forêt ».
Étape 4
Après 5 ans, les espèces pionnières offrent une couverture végétale suffisamment haute et dense pour que la faune puisse s’y déplacer en sécurité. Lors de leur passage, ces animaux apporteront de nouvelles semences d’arbres qui bénéficient maintenant de conditions adéquates (ombre, humus…) pour reconstituer naturellement la forêt.
Étape 5
Le corridor situé de part et d’autre de la route séparant la forêt de Muaro Duo au reste de la réserve sera renforcé par la mise en place de ponts de cordes, permettant à la faune arboricole de pouvoir traverser.
Le budget pour un arbre en incluant tous les coûts (achat des plants, plantation, maintenance, suivi…) est de 10 euros par arbre. Avec 1000 arbres plantés par hectare, le coût total s’élève à 10.000 euros par hectare.
PROTECTION
Conserver des puits de biodiversité par la mise en place d’une protection physique des réserves naturelles pré-existantes et des nouvelles acquisitions
Créer 4 postes de gardes forestiers répartis en 2 équipes : une équipe en forêt et une équipe en mer qui permettra de surveiller les accès côtiers de la réserve.
Délimiter la zone protégée grâce à une signalétique officielle précisant le statut de la zone et l’interdiction d’y pratiquer une quelconque activité.
TOTAL 1ère année = 16.100 euros puis 10.400 euros / an