Dans ce programme, nos efforts porteront sur le développement de l’activité financière locale par la création d’emplois, la mise en place de partenariats et la valorisation des produits de l’artisanat local. Nous souhaitons également mettre en place un programme d’aide à la scolarisation des enfants. Enfin, il nous semble important de nous impliquer dans la sensibilisation des populations aux problèmes environnementaux en les impliquant dans nos différents projets de conservation ou encore en mettant en place un programme de gestion des déchets dans les villages.
Création d’emplois
✔ Environ 25 personnes issues du village de Sungai Pisang et 5 personnes issues du village de Sungai Pinang ont travaillé temporairement ou en continu à la construction du projet. Le projet évoluant, nous continuons de faire régulièrement appel à eux.
✔ Tous nos employés sont Indonésiens et nous essayons dans la mesure du possible (en fonction des compétences requises), d’employer des jeunes issus des villages voisins.
Partenariats
✔ Chaque fois que nous en avons l’opportunité, nous nous approvisionnons en denrées alimentaires auprès des boutiques et primeurs des villages de Sungai Pinang et Sungai Pisang. Les biscuits salés traditionnels que nous proposons dans notre restaurant sont commandés auprès de villageoises de Sungai Pisang. Lorsque le poisson que nous pêchons est insuffisant, nous l’achetons auprès des pêcheurs locaux, soit au village soit directement en mer… on ne peut pas faire plus frais !
✔ Nous travaillons aussi en partenariat avec l’Organisation des Jeunes de Sungai Pisang pour votre transport en bateau jusqu’au Rimba Ecolodge. Le départ se fait au bureau de l’Organisation des Jeunes, le tarif par trajet est fixe et les jeunes qui se relayent pour vous emmener au Rimba Ecolodge reçoivent l’intégralité du prix de la course. Nous reversons en plus à l’Organisation des Jeunes, 10 000 Rp par personne qui entre au Rimba Ecolodge via Sungai Pisang. Une bonne raison pour choisir de rejoindre Rimba en passant par ce petit village traditionnel :)
[legend1 title= »Un soutien important« ]A noter que l’Organisation des Jeunes qui possède un poids non négligeable dans les décisions prises par les autorités administratives du village, nous a fortement soutenu pour l’obtention de notre terrain. Afin d’accélérer le processus d’accord, 45 jeunes du village de Sungai Pisang ont montrés leur soutien à notre projet en venant travailler bénévolement 1 journée sur notre site. Pour les remercier de leur geste, nous avons fait un don de 150 euros à leur organisation.[/legend1]
Valorisation de l’artisanat local
Nous avons établi des partenariats auprès de petits producteurs d’épices (cannelle, clous de girofle…) et de café et auprès d’artisans du village de Sungai Pinang pour la confection de porte-clefs, bijoux, boites, paniers… fabriqués à partir de matières naturelles et non issues de la déforestation telles que le rotin, le bambou, le ruyung ou encore la coco. La vente de ces produits basée sur un commerce équitable permet de mettre en valeur le savoir-faire des artisans locaux, et l’intégralité des bénéfices générés sont reversés à notre association.
Nous espérons établir très vite d’autres partenariats locaux, mais aussi régionaux en association avec des petits agriculteurs, puisque la région est aussi propice à la culture des épices et du café apprécié pour son gout chocolaté !
Implication de la population dans l’Association Rimba
Certains habitants de Sungai Pisang ont eu l’occasion il y a quelques années de participer au premier programme de restauration du corail de la région. Nous souhaitons travailler avec ces villageois déjà expérimentés dans ce domaine et former également la nouvelle génération afin de les sensibiliser à cette problématique environnementale. Nous travaillerons également avec des artisans ferronniers du village pour la fabrication des structures nécessaires à la transplantation du corail. Les autres programmes de conservation nous amèneront à créer des emplois lors de missions ponctuelles.
Aide à la scolarisation des enfants
Bien qu’en Indonésie l’école soit obligatoire à partir de l’âge de 7 ans, les enfants des villages environnants sont facilement déscolarisés par leurs parents par manque de moyens financiers. Dans ce contexte nous souhaitons améliorer le taux de scolarisation par le financement de matériel et d’uniformes scolaires et la prise en charge des frais de scolarité sous forme de bourses reversées directement à l’établissement scolaire. Nous ne reverserons pas d’argent directement aux familles afin d’être certain qu’il n’en soit pas fait un autre usage.
Mission : L’école pour tous ![button size= »medium » bgcolor= »#69d207″ link= »http://www.helloasso.com/associations/rimba/collectes/l-ecole-pour-tous-2″ color= »#ffffff » ]Soutenir cette action[/button]
Gestion des déchets
Actuellement, aucun ramassage ni traitement des déchets n’existent. Les villageois ont pour habitude de brûler une partie des déchets devant leur maison. L’autre partie est abandonnée sur la plage du village ou au bord des cours d’eau, en attendant que la marée haute vienne « nettoyer ». Certains terrains libres dans les villages sont aussi utilisés comme décharge à ciel ouvert.
Toutes ces méthodes sont extrêmement néfastes aussi bien pour l’environnement que pour la santé des villageois. Afin d’aider les communautés locales à mieux préserver leur environnement et améliorer les conditions sanitaires dans les villages, nous souhaitons financer l’achat d’incinérateurs afin de mieux gérer l’élimination de ces déchets. Il existe désormais des incinérateurs mobiles et à faible empreinte écologique comme ce modèle .
Mission : Villages propres ![button size= »medium » bgcolor= »#69d207″ link= »http://www.helloasso.com/associations/rimba/collectes/villages-propres » color= »#ffffff » ]Soutenir cette action[/button]