La Rafflesia que nous avons découverte en Janvier a fleuri le 13 Mars 2018. La croissance du bouton s’est accélérée les derniers jours (1,5 cm de circonférence en plus chaque jour !). Le 1er jour de son ouverture, le diamètre de la fleur atteignait 44cm. Le 17 Mars, elle commençait déjà à faner. Voici quelques photos de cette magnifique fleur.
Mais alors, quelle espèce ?
Après avoir analysé toutes les photos et pris de nombreuses mesures, nous sommes toujours dans l’incapacité de déterminer l’espèce que nous avons trouvé à Rimba. La majorité des caractéristiques nous laisse à penser que nous sommes en présence d’une Rafflesia gadutentis. Jusqu’à aujourd’hui, cette espèce n’a été trouvée que dans une aire très restreinte située au Nord de Padang. Elle est classée comme étant en Voie d’Extinction par l’IUCN.
Mais quelques détails comme par exemple le diamètre du disque central (7,5cm), l’absence de verrues blanches et la présence de dépressions sur le diaphragme ainsi que la présence de petites verrues blanches entre les grandes verrues des lobes, sont caractéristiques de Rafflesia kemumu, découverte l’an dernier par le chercheur Agus Susatya dans une région située un peu plus au Sud de chez nous.
Intérieur du diaphragme
Détail d’un lobe et de ses verrues
Disque central
Un lobe du périgone
Alors, de quelle espèce s’agit-il ? R. gadutensis, R. kemumu ou une nouvelle espèce intermédiaire appartenant au même complexe ?
Pour le savoir, nous avons envoyé toutes nos données et photos au Dr. Agus Susatya, spécialiste du genre Rafflesia qui est à l’origine de la découverte de 2 nouvelles espèces (R. bengkuluensis en 2005 et R. kemumu en 2017) afin qu’il puisse nous donner son avis. Nous l’avons invité à venir à Rimba lors de la future floraison de l’un des 9 autres boutons que nous avons découvert sur le même site. Nous attendons impatiemment sa réponse ! :)
Vous avez dis 9 boutons ???
Ramenta
De nombreuses petites verrues blanches encadrent les grandes
Ramenta et verrues à l’intérieur du diaphragme
11 fleurs découvertes au total !
Pour l’instant, nous avons découvert une population de 11 fleurs :
- 1 reste de fleur dont la floraison a du avoir lieu il y a environ 2-3 mois ;
- 1 bouton presque mature, en suivi depuis Janvier et qui a fleuri le 13 Mars 2018 ;
- 2 boutons dont 1 vient de percer l’écorce de son hôte (Tetrastigma) récemment (voir photos ci-dessous) ;
- 7 copules (les boutons sont toujours sous l’écorce de son hôte et forment une sorte de protubérance visible à l’œil nu).
Qui sait, peut-être en trouverons-nous d’autres ?
Un numéro a été attribué à chaque fleur
Une copule : il faudra environ 5 mois au bouton pour percer l’écorce de son hôte
J’estime la prochaine floraison d’ici à 2 mois, puis environ 1 floraison par mois, ce qui va nous donner la chance de pouvoir observer ces fleurs sur une année ! Une année complète de Rafflesia, c’est fou ! Avec la possibilité d’avoir un réel suivi de croissance et d’accumuler de nombreuses données sur ces fleurs tellement rares.
Le bouton a percé l’écorce, les bractées sont encore blanches
Les bractées changent de couleurs et deviennent brun-violacé
Une découverte majeure !
La grande découverte, c’est l’environnement dans lequel nous avons trouvé cette population de Rafflesia. D’après la bibliographie, aucune fleur du genre Rafflesia n’a été trouvée au-dessous de 350m d’altitude. Aussi, toutes les populations connues si situent à l’intérieur des terres (en présence d’eau douce uniquement). Or, la population de Rafflesia découverte à Rimba est située à environ 50-80m de la plage à l’intérieur de la forêt, sur pente à une altitude d’environ 5m au-dessus du niveau de la mer, au bord d’une mangrove saumâtre.
Ces 3 caractéristiques liées à l’environnement dans lequel évolue cette population de Rafflesia sont uniques !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !