VACCINS

 

Aucun vaccin n’est obligatoire pour les voyageurs en provenance d’Europe. Il est cependant recommandé de se faire vacciner contre :

 

La fièvre typhoïde et encore plus contre l’hépatite A. Depuis 2011 il existe 2 vaccins combinés en une seule seringue.

 

Le DTPC (tétanos, poliomyélite, diphtérie, coqueluche) ou vérifier si vous êtes à jour de ce vaccin ; rappel tous les 10 ans.

 

L’hépatite B, conseillé comme pour tout voyage en pays de forte endémicité.

 

La rage pour les séjours longs ou ruraux ou mettant en contact avec des animaux.

 

L’encéphalite japonaise, conseillée à tous les voyageurs se rendant en zone rurale et de rizières en particulier (notamment Java et Bornéo). Vaccin avec rappel à 1 mois, chaque dose coûtant environ 88€.

 

 

PALUDISME

 

Il est recommandé, pendant toute la durée de votre séjour en Indonésie, de suivre un traitement antipaludique. L’ensemble du pays est classé en Zone 3 (sauf Bali et les grandes villes). La transmission en Indonésie ne se fait que du coucher au lever du soleil. Renseignez-vous auprès de votre médecin avant le départ.

 

Les traitements préventifs recommandés pour cette zone sont:

 

La méfloquine (Lariam®250) : un comprimé une fois par semaine pour une personne pesant au moins 50 kg. Le traitement devra être commencé au moins 10 jours avant le départ et poursuivi pendant trois semaines après le retour. Le Lariam est l’anti-paludéen qui présente le plus d’effets secondaires lourds (maux d’estomac, déprime…). Par conséquent de nombreuses personnes ne le supporte pas. Il est aussi le traitement le moins coûteux.

 

L’association atovaquone-proguanil (Malarone®) peut être conseillée en alternative à la méfloquine. Un comprimé (atovaquone 250 mg + proguanil 100 mg) par jour. Le traitement peut être commencé la veille ou le jour du départ et doit être poursuivi une semaine après le retour. La Malarone est plus coûteuse que les autres traitements mais présente moins d’effets indésirables.

 

La doxycyline (Doxypalu®) peut être conseillée en alternative ou en cas d’intolérance ou de contre-indication à la méfloquine. Un comprimé le jour du départ, puis un comprimé par jour. Le traitement se poursuit pendant quatre semaines après la sortie de la zone à risque. Attention : la doxycyline peut entraîner une photosensibilité cutanée (se protéger contre le soleil).

 

La meilleure des préventions reste la protection contre les moustiques : moustiquaire imprégnée d’insecticide, imprégnation ou vaporisation des vêtements, répulsifs cutanés. Beaucoup – pour ne pas dire la totalité – des répulsifs anti-moustiques ou arthropodes vendus en grande surface ou en pharmacie sont peu ou insuffisamment efficaces. Ne choisir qu’une gamme conforme OMS comme Insect Ecran®. Indispensable non seulement pour le paludisme, mais aussi pour la dengue, le chikungunya et l’encéphalite japonaise présents en Indonésie.

 

Pour plus d’informations, consultez la fiche « Indonésie » sur le site internet de l’Institut Pasteur.

 

 

SÉCURITÉ

 

L’Indonésie est un pays sûr et les touristes sont très bien accueillis. Comme toujours quand on voyage, il est prudent de ne pas montrer ses richesses de façon ostentatoire et d’être vigilant dans les endroits très fréquentés, marchés, centre ville… (pickpocket).

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.