TIGRE DE SUMATRA
Panthera tigris ssp. sumatrae (Pocock, 1929)
Présence supposée mais non confirmée – il pourrait s’agir aussi d’une Panthère nébuleuse (Neofelis nebulosa)*
Fiche n°49
Date de la 1ère observation : 01/2016
Lieux d’observation : Rimba (baie de Muaro Duo) – Sumatra Ouest – Indonésie
Méthodes d’identification : Feulement, prédation de chiens* (Cf. encart «notes personnelles»)
NOMS
Nom commun international : Sumatran tiger.
Synonymes : –
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE
Indonésie
Endémique de Sumatra.
Note : 9 sous-espèces reconnues incluant 3 sous-espèces éteintes dont 2 en Indonésie :
- Tigre de Bali (P. t. balica), Schwarz, 1912 : Bali
- Tigre de Java (P. t. sondaica), Temminck, 1844 : Java.
HABITAT
Forêts tropicales primaires et secondaires de plaine, de montagnes et de mangroves. Il nécessite une couverture végétale dense et un accès à l’eau. L’exigence majeure est la disponibilité en nombre suffisant de proies de grande taille, notamment les sangliers et les cervidés qui qui constituent la majeure partie de son alimentation. Solitaire, prédateur nocturne.
DESCRIPTION
Taille : Mâles 2,3 m / femelles 2 m (tête-corps)
Poids : 100 kg (femelles), 140 kg (mâles)
Clé d’identification : Seul grand félin avec des rayures. Le tigre de Sumatra est le plus petit et le plus sombre parmi les 6 sous-espèces vivantes. Manteau rouge-orange à jaune-ocre avec des rayures verticales noires qui varient en taille, longueur et espacement. Motif et répartition des rayures unique pour chaque tigre.Poitrine, gorge, museau et intérieur des membres blancs ou crème. Zone blanche au-dessus de l’œil qui s’étend sur les joues. Tache blanche souvent présente à l’arrière des oreilles. Queue longue entourée de bandes sombres.Pattes courtes et musclées. Longues griffes, pointues et rétractables. Corps long et mince, cou court et épais, épaules larges et puissantes.
Dimorphisme sexuel : Mâles plus gros que les femelles. Coiffe saillante sur la tête chez le mâle.
ALIMENTATION
Carnivore : La majorité de son régime alimentaire se compose ongulés (entre 50 et 60 grandes proies par an), notamment les cervidés, les sangliers, les tapir malais… Ils s’en prennent aussi à d’autres prédateurs, y compris les chiens, les léopards, les pythons et les crocodiles. Ils attaquent également les ours, les orangs-outans et les buffles (sauvages et domestiques).
Prédateur opportuniste, il chasse parfois de petits animaux lorsque des proies plus grandes ne sont pas disponibles (oiseaux, poissons, tortues, porcs-épics, rongeurs, amphibiens, reptiles, singes…).
Bien que presque exclusivement carnivores, les tigres mangent occasionnellement de la végétation comme apport de fibres alimentaires.
MENACES
Les principales menaces sont la destruction et la fragmentation de l’habitat due à l’expansion des plantations de palmiers à huile et d’Acacia (entraînant aussi un épuisement des proies), ainsi que le braconnage pour la vente sur le marché noir des différentes parties du corps utilises dans la médecine traditionnelle chinoise. Cette dernière est considérée comme une menace majeure à la survie des populations de tigres. Les os sont considérés comme détenant des propriétés anti- inflammatoires, mais aussi les dents, les griffes, le pénis… qui auraient des vertus analgésiques ou encore aphrodisiaques, sans oublier le commerce des peaux.
De nombreux tigres sont également tués lors de conflits avec le bétail.
Certaines estimations suggèrent qu’il ne reste pas plus de 2 500 individus reproducteurs matures dans le monde toutes sous-espèces confondues et sans sous-population contenant plus de 250 individus reproducteurs matures. La population de tigres de Sumatra (P. t. ssp. Sumatrae) est estimée à 400-500 individus, dont la plus grosse sous-population vit dans la région du Kerinci Seblat au nombre de 145 individus matures.
Autres sous-espèces : classées «en danger» ou «en voie d’extinction» par l’IUCN.
MAMMIFERE TERRESTRE
Famille des Felidés (félins)
STATUTS
- Statut IUCN : En voie d’extinction (2008).
- CITES-2017 : Annexe I (commerce interdit)
- Informations complémentaires : Population en diminution estimée à 400-500 individus sur tout Sumatra et sévèrement fragmentée.
Note : Dans la zone géographique de Rimba (Kerinci Seblat), population estimée à 145 individus matures (Linkie et al. 2006)
CLASSIFICATION
EMBRANCHEMENT | Chordata |
---|---|
SOUS-EMBRANCHEMENT | Vertebrata |
CLASSE | Mammalia |
ORDRE | Carnivora |
FAMILLE | Felidae |
GENRE | Panthera |
ESPECE | tigris |
A PROPOS DE CETTE FICHE
Date de publication : 05/03/2017
Dernière modification : –
Numéro de référence : 49
Lien permanent : https://rimba-ecoproject.com/portfolio-item/espece-49/
EQUIPE DE REDACTION
Correcteur : –
Observateur : Nadège Lanau
Crédit photo : © Alain Compost / Biosphoto – ARKive
Comment citer cette fiche ?
LANAU Nadège in : RIMBA, 05/03/2017 : Panthera tigirs ssp. sumatrae Pocock, 1929, https://rimba-ecoproject.com/portfolio-item/espece-49/
BIBLIOGRAPHIE ET LIENS
Charles M. Francis, 2008, A FIELD GUIDE TO THE MAMMALS OF SOUTH-EAST ASIA, ed. New Holland Publishers (UK) Ltd, 392p.
Linkie M., Wibisono H.T., Martyr D.J. & Sunarto S. 2008. Panthera tigris ssp. sumatrae. The IUCN Red List of Threatened Species 2008: e.T15966A5334836.
La page sur Panthera tigris sur le site des parc nationaux en Thaïlande : Thai National Parks
La page de Panthera tigris sur le site de référence Animal Diversity Web : ADW
La page sur Panthera tigris dans la base de données photographiques : ARKive
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !