Faune et flore terrestre
Sumatra est appréciée des touristes pour la richesse de sa faune et de sa flore. Nombreux sont ceux qui viennent découvrir cette diversité lors d’excursions en forêt tropicale.
Il y a 50 parcs nationaux en Indonésie, dont six sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Trois d’entre eux sont reconnus comme patrimoine des forêts tropicales ombrophiles de Sumatra dont le Parc National de Kerinci Seblat (356 800 ha), situé dans la province de Sumatra Ouest.
Parc National de Kerinci Seblat
Ces 3 parcs nationaux (2,5 millions ha) possèdent un potentiel immense pour la préservation à long terme de la faune et de la flore spécifique à Sumatra, y compris de nombreuses espèces menacées. L’aire protégée abrite quelque 10 000 espèces de plantes dont 17 genres endémiques parmi lesquels on trouve le Pin de Sumatra, la Rafflesia arnoldii (la fleur la plus grande du monde), l’Arum titan (la plus haute et la plus grande inflorescence du monde), ainsi que des plantes carnivores et plus particulièrement des népenthes.
Rafflesia arnoldiiAmorphophallus titanum
Les forêts tropicales ombrophiles de Sumatra abritent aussi plus de 200 espèces de mammifères et quelque 580 espèces d’oiseaux dont 465 sont résidentes et 21 endémiques. Parmi les espèces mammifères, 22 sont des espèces asiatiques que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans l’archipel indonésien, et 15 sont inféodées à la région indonésienne, notamment l’orang-outan, le tigre de Sumatra (le plus petit de tous les tigres), le rhinocéros de Sumatra, le tapir de Malaisie… On peut également y découvrir les gibbons, siamangs, ours, varans, macaques, langurs, oiseaux… qui peuplent ces forêts.
Rhinoceros de Sumatra (Dicerorhinus sumatrensis), Tigre de Sumatra (Panthera tigris sumatrae), Trogon de Sumatra (Apalharpactes mackloti) et Siamang (Symphalangus syndactylus).
Ces parcs nationaux constituent également un témoignage biogéographique de l’évolution de l’île.
Le risque majeur pour les forêts de Sumatra est leur exploitation pour l’industrie du papier, et le développement des plantations de palmiers à huile.
Faune et flore marine
La faune sous-marine n’est pas en reste puisqu’avec ses 80 000 km de côtes, l’Indonésie abrite 15% des récifs de corail de la planète et offre ainsi une incroyable biodiversité sous-marine.
La côte occidentale de Sumatra Ouest est bordée par l’Océan Indien. La température constante de l’eau de 27-29˚C même à 30 mètres de profondeur assure une eau riche en nutriments permettant le développement d’une biodiversité et d’un écosystème très variés. Le climat clément toute l’année et les faibles courants permettent l’exploration des fonds marins à n’importe quelle saison.
Un grand nombre d’espèces de coraux et d’éponges peut être observé : gorgones, coraux tubulaires, coraux « bulles », coraux mous, éponges « tonneau »…
La richesse en nutriments de l’eau ainsi que la grande variété des coraux permettent une importante biodiversité en termes d’espèces de poissons, tortues, crustacés et invertébrés. La plupart des espèces de poisson de récifs sont présentes allant des mérous aux balistes en passant par les poissons clown, poissons coffre, capitaines, tazards, barracuda et encore bien d’autres… Il n’est pas rare de trouver de très colorés nudibranches ainsi qu’une grande diversité d’étoiles de mer ou de concombres de mer, ainsi que les beaucoup plus rares pleurobranches.
Poisson coffre jaune (Ostracion Cubicus)Tortue Verte (Chelonia mydas)
Cependant l’absence de courant océanique du à la protection naturelle du bras de mer de la côte ouest de Sumatra par les îles de Nias et des Mentawai ne favorise pas le passage des grands pélagiques.
Cette région est aussi l’habitat privilégié pour 3 des 8 espèces de tortues qui peuplent nos océans : la Tortue Verte (Chelonia mydas), la Tortue Imbriquée (Eretmochelys imbricata) et la Tortue Luth (Dermochelys coriacea), la plus grosse des tortues marines.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !