Espèce : Gibbon Agile (Hylobates agilis), 3 ans, femelle, prénommée Jos.
Le 15 Août, j’ai trouvé ce gibbon dans l’arrière-boutique d’une dame a Padang. Je lui ai parlé environ 30min en essayant de la convaincre que ce n’était pas bien pour l’animal d’être captif et que sa place était dans la nature. Cette dame étant bouddhiste, je lui ai collé un petit coup de Karma, je me suis dit que ça marcherait peut être :) Je lui ai laissé mon numéro de téléphone au cas ou elle changerait d’avis.
Le 23 Août, je reçois un coup de fil de cette dame qui me dit être au village de Sungai Pisang avec le gibbon pour me le donner et le « sauver ». Nous avons ete surpris car nous aurions pensé que cette dame nous téléphonerait depuis chez elle en cas de changement d’avis et dans ce cas nous aurions contacté immédiatement l’association Kalaweit pour qu’ils viennent le chercher au magasin. Mais voila, la dame a apporté le gibbon avant de m’appeler, et ne me voyant pas lui répondre « Désolée madame, il faut que vous retourniez chez vous avec votre gibbon, quelqu’un viendra le chercher plus tard » au risque qu’elle change d’avis entre temps, je l’ai accepté et transféré dans une cage un peu plus grande que celle qu’ils ont apporté (a savoir une cage a oiseaux avec impossibilité pour le gibbon de se mettre debout). Puis j’ai directement appelé l’association Kalaweit et prévenu le manager de l’antenne de Sumatra pour savoir si ils pouvaient venir le récupérer.
Le 24 Août, a la demande du manager de Kalaweit, nous avons emmené le gibbon au BKSDA (Département de conservation et des ressources naturelles) et établit le rapport ci-joint. Le même jour, une équipe de Kalaweit est venue récupérer le gibbon pour l’emmener au centre de réhabilitation.
A titre d’information : Le BKSDA nous a félicité pour notre action et nous a donné son aval pour continuer a agir dans ce sens lorsque la situation ne permet pas de faire autrement. Selon eux, il est important de faire passer l’animal d’abord et de le mettre en sécurité. La procédure normale consiste en effet a demander une autorisation préalable. C’est démarche peut demander du temps et il y a un risque de perdre l’opportunité de sauver l’animal. Selon eux toujours, je cite «les procédures administratives sont souvent en décalage avec la réalité du terrain, il faut parfois les faire passer au second plan». Le BKSDA est par ailleurs intéressé pour venir poser des cameras trap dans la réserve et souhaite nous soutenir auprès du ministère des forets pour sa protection physique.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !