Il y a énormément de choses à voir et à faire à Sumatra Ouest et pour tous les goûts ! Les principaux sites d’intérêt sont visibles sur la carte ci-dessous. Les photos ont été prises sur les sites associés ou aux alentours.
Voyons maintenant en détails tout ce qu’il ne faut pas rater si vous venez passer vos vacances dans cette magnifique région ! Pour vous aider à localiser tous les points d’intérêt qui vont être décrit plus bas, reportez-vous aux numéros qui leur sont associés sur la carte interactive ci-dessous.
Carte 2 : Sites d’intérêt dans la province de Sumatra Ouest
Afficher Sites d’intérêt dans la province de Sumatra Ouest sur une carte plus grande
Au Nord de Padang
Les sites touristiques situés au nord de Padang dans les hautes terres de la province sont propices à une immersion dans la culture Minangkabau et à la découverte de paysages montagneux et volcaniques parsemés de lacs de cratères et de canyons. Idéalement placée, la ville de Bukittinggi est une base parfaite pour visiter la région. Chaque excursion vers les points d’intérêt décrits ci-après peut-être réalisée en une journée à partir de cette ville.
✔ Bukittinggi (A)
Bukittinggi qui signifie littéralement « Colline haute », est une petite ville agréable, nichée au cœur des hautes terres sur le plateau d’Agam. Centre culturel de la région, elle est considérée par les touristes comme la ville la plus accueillante de Sumatra. Située à 930 mètres d’altitude, Bukittinggi, appelée Fort de Kock par les Hollandais, bénéficie d’un climat frais en plus d’un panorama superbe sur les 3 volcans qui l’entourent : Tandikat, Singgalang et Merapi. Cette ville qui présente de nombreux points d’intérêt est aussi le point de départ pour effectuer des randonnées, pour visiter la vallée Harau, le palais Minangkabau à Pagaruyung, le lac Maninjau, le lac Singkarak, et pour dénicher la tant recherchée Rafflesia (plus grande fleur au monde).
- Jam Gadang et le marché
Le point de repère central de Bukittinggi est la tour qui abrite l’horloge de la ville, appelée « Jam Gadang ». Édifiée par les Hollandais en 1926, elle fut coiffée d’un toit en forme de cornes de buffle par le peuple à la suite de l’obtention de leur indépendance. La « Jam Gadang » surplombe la place du marché, véritable ruche en activité où vous pourrez trouver votre bonheur en souvenirs et tester les traditionnels « krupuk », sorte de biscuits soufflés apparentés à nos biscuits apéritifs et déclinés en d’innombrables variétés !
- Le Canyon Sianok
Situé non loin du marché, le Canyon Sianok ou Ngarai Sianok s’étire sur environ 4 km au Sud-ouest de la ville. Il s’agit d’une vallée où serpente une rivière à travers les rizières et surplombée par des parois rocheuses de plus de 100 mètres de haut. En arrière-plan se dessine le majestueux volcan Singgalang. Panorama Park offre le meilleur point de vue sur le canyon. Les meilleurs moments pour apprécier cette vue fabuleuse sont le matin au lever du soleil et le soir lorsqu’il se couche et que les chauves-souris géantes sortent de leur cachette pour rejoindre les forêts alentours. Il est possible de marcher à travers le canyon et de rejoindre Kota Gadang, ville située à 12 km de là et renommée pour le travail de son argent en filigrane et ses broderies à la main. Kota Gadang peut aussi être ralliée en 1h à cheval ou en bus local à partir du terminal de bus Aur Kunung.
- Fort de Kock et le Musée
Pour découvrir le passé colonial de la ville, vous pouvez vous rendre à Fort De Kock, ancien fort construit par les Hollandais en 1825. Bien qu’une grande partie du fort soit détruite, il reste cependant une tour de guet, excellent point de vue pour regarder le coucher du soleil sur le volcan Merapi d’où sortent parfois des panaches de fumée.
Depuis le fort, une passerelle vous mènera au Musée ainsi qu’au Zoo. Ce dernier ne vaut pas d’être visité tant par le manque d’entretien que par l’étroitesse des enclos. Vous risqueriez d’en ressortir déprimé… Le Musée est construit sur le point culminant de la ville. Cette bâtisse est une Rumah Gadang, maison familiale traditionnelle construite au 19ème siècle. Ce musée possède une belle collection d’art relative à la culture Minangkabau (costumes, instruments de musique, artisanat local, armes…). Des spectacles de danse y ont lieu tous les dimanches, les jours fériés et pendant les vacances scolaires.
✔ Pandai Sikat (B)
Le village de Pandai Sikat, situé à 10 km de Bukittinggi est célèbre pour son tissage à la main et ses sculpteurs sur bois. Le village compte 1000 métiers à tisser et produisent des vêtements richement colorés.
✔ Batusangkar (C)
C’est une petite ville située à 50 km au Sud-est de Bukittinggi. Elle est un des centres de l’ancienne culture Minangkabau. Le site historique de Pagaruyung était le siège de la royauté Minangkabau. Le palais royal fut édifié dans le style architectural Minangkabau sous le règne du Roi Adityawarman entre 1347 et 1375 à Bukit Gombak, une montagne proche du site actuel de Pagaruyung. Il fut détruit au début du 19ème siècle par les colons britanniques.
Le site de Bukit Gombak est connu pour ses Prasasti (inscriptions sur pierre) et quelques statues trouvées. Elles sont dédiées au roi Adityawarman et constituent les plus anciens documents écrits connus de Sumatra Ouest.
Le site de Bukit Gombak est connu pour ses Prasasti (inscriptions sur pierre) et quelques statues trouvées. Elles sont dédiées au roi Adityawarman et constituent les plus anciens documents écrits connus de Sumatra Ouest.
En 1976, une réplique du palais a été construite sur le site actuel de Pagaruyung. Malheureusement, le palais a été détruit par un incendie le 27 février 2007. La reconstruction de cet impressionnant palais est actuellement presque terminée.
✔ Pariangan (D)
La légende veut que Pariangan soit le berceau de la culture Minangkabau, le premier village des ancêtres Minang qui descendaient du mont Merapi. Ce village historique situé à une quinzaine de kilomètres de Batusangkar reflète la structure sociale et la conception d’un village Minangkabau traditionnel. La mosquée, la maison du conseil (et son antique siège de pierre) et les maisons traditionnelles avec leurs granges à riz forment le noyau du village. Le Surau, ou maison des hommes, est l’un des derniers de son genre encore en usage.
✔ Belimbing (E)
Comme Pariangan, Belimbing, proche de Batusangkar est un ancien petit village qui a gardé de fortes traditions ancestrales et de nombreuses maisons traditionnelles. C’est à Belimbing que vous trouverez la plus ancienne maison Minangkabau datant de plus de 300 ans. A voir !
✔ Le lac Singkarak(F)
Situé à 36 km de Bukittinggi, le majestueux lac Singkarak (Danau Singkarak) est un lac de cratère, posé au milieu d’un spectaculaire paysage volcanique. Réparti sur deux districts, Solok et Tanah Datar, le lac Singkarak a une superficie de 1229 hectares. Il est le plus grand lac de Sumatra Ouest et le deuxième de l’île après le lac Toba.
Un monde de silence apaisant et de beaux panoramas vous attendent ici. Le meilleur point de vue sur le lac se trouve sur la route principale Solok-Bukittinggi.
Le lac Singkarak est célèbre pour ses poissons appelés localement Bilih (Mystacoleuseus Padangensis). Ce poisson est unique puisqu’il ne vit que dans ce lac et ne survit même pas dans un aquarium.
Le Tour de Singkarak est un événement cycliste d’envergure internationale, attirant des équipes du monde entier. Cette course de 6 jours traverse les plus beaux paysages de la région pour terminer au lac Singkarak.
Tout autour du lac, vous trouverez quelques hôtels et restaurants ainsi que des installations pour la pratique de sports nautiques. Des bateaux sont aussi disponibles à la location. Plusieurs domaines sont propices à la baignade et pourrez aussi jeter votre ligne et tenter de capturer le fameux poisson Bilih.
✔ La réserve naturelle de Batang Palupuh (G)
C’est dans cette réserve que vous aurez le plus chance de voir la géante Rafflesia Arnoldii, la plus grande fleur au monde avec ses 1,5 mètres d’envergure ! Cette réserve naturelle de 3,4 ha axée sur la conservation de la Rafflesia (on y trouve 3 espèces différentes) est également utilisée comme un centre de recherches et un site de sensibilisation pour les jeunes générations.
Pour s’y rendre, 20 min de route à peine suffisent à bord d’un mini-bus local que vous prendrez au terminal de bus Aur Kunung à Bukittinggi. Pour savoir si des Rafflesia sont en fleur, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre hôtel car tous les hôtels de Bukittinggi sont en relation avec les guides de la réserve. En effet, la Rafflesia poussant pendant 9 mois avant de fleurir durant 1 semaine, il n’est pas garantit que vous ayez la chance d’en voir une.
Il est également possible de voir la Rafflesia dans la réserve naturelle Hutan Raya Bung Hatta. Cette réserve protégée de 70 000 ha abrite une faune et une flore très diversifiée et s’étend sur des zones allant de 300 à 1000 mètres d’altitude. Située à 15 km de Padang, tous les bus empruntant la route vers la ville de Solok y passent.
✔ La vallée d’Harau (H)
Elle se situe à 45 km au nord-est de Bukittinggi. Pour l’atteindre vous devrez d’abord prendre un bus de Bukittinggi à Payakumbuh puis de là, un mini-bus pour le village d’ Harau. Enfin, il vous faudra emprunter un becak (sorte de side-car pour 3 personnes) ou une moto-taxi jusqu’à l’entrée de la vallée. Ces 2 derniers peuvent également vous faire traverser la vallée si vous ne souhaitez pas marcher.
Après avoir sillonné un paysage plat, d’impressionnantes falaises de granit apparaissent et se dressent au loin ne laissant qu’une ouverture étroite où s’engouffre la route. De luxuriantes rizières sont enserrées entre ces falaises d’où dévalent de nombreuses chutes d’eau de 80 à 300 mètres de haut jusque dans la vallée plus bas, sillonnée par la rivière Batang Arau.
La vallée d’Harau est une zone de conservation de 270 hectares dans laquelle vivent macaques, siamangs, tapirs, sangliers… Le chant des siamangs provenant du haut des falaises résonne dans la vallée.
Les parois rocheuses abruptes attirent aussi de nombreux grimpeurs avec ses 300 sites d’escalade.
Il existe 2 hébergements situés au milieu de la vallée : Lembah Echo Homestay et Abdi Homestay (avec une nette préférence personnelle pour Abdi Homestay).
✔ Le lac Maninjau (I)
Ce lac est un des plus beaux endroits de la région. Il s’agit d’un lac de cratère situé à 36 km à l’Ouest de Bukittinggi. La route sinueuse qui descend dans le cratère jusqu’au lac est assez impressionnante avec ses 44 virages en lacet et les panoramas fantastiques qu’elle offre sur le lac. N’hésitez pas à demander au chauffeur du bus de s’arrêter quelques minutes sur l’un des points de vue.
Avec ses 100 km², le lac Maninjau regorge de poissons. Il est le seul lac de Sumatra qui dispose d’un débouché naturel sur la côte ouest via la rivière Antokan. Ses habitants vivent principalement de l’aquaculture d’où les nombreux viviers visibles à la surface de l’eau. Des rizières occupent les terres planes en bordure du lac tandis que les pentes basses du cratère accueillent des jardins d’arbres fruitiers qui se mélangent doucement à la forêt tropicale en remontant ses pentes. De nombreux primates vivent sur ces pentes.
Ce lieu est un havre de paix pour échapper au bruit et à l’agitation des villes indonésiennes. Si vous voulez vous relaxer au milieu de paysages fabuleux alors vous êtes au bon endroit ! De nombreux hôtels vous accueilleront sur les bords du lac. Certains possèdent des plages pour une baignade agréable dans les eaux tièdes du lac. Vous pouvez aussi louer des canoës. Enfin, il est possible de faire le tour du lac à pieds, à vélo ou à moto. Sur la route vous trouverez de nombreuses maisons traditionnelles dans le style architectural Minangkabau mais aussi Hollandais.
Au Sud de Padang
Les sites les plus intéressants sont situés le long de la côte. Avec ses nombreuses plages et ses îles, cette partie de la région est propice à la baignade, au farniente sous les cocotiers et à la découverte des fonds sous-marins. Ses grandes étendues de forêt tropicale raviront tous les amoureux de la nature et les aventuriers.
✔ La baie de Bungus (J)
A 45 min au sud de Padang, la petite ville de Bungus s’étire le long d’une longue plage au bord de laquelle vous trouverez plusieurs Guest House (appelés Losmen en Indonésie). L’endroit est agréable pour la baignade ou pour siroter un verre en regardant le coucher du soleil ou en observant les pêcheurs sortir leurs filets de l’eau depuis la plage. Tous les établissements proposent quelques excursions à la journée en forêt et sur les petites îles au large de la côte. Certains pêcheurs peuvent aussi vous proposer ce service.
✔ Les iles (K)
Au large, entre la baie de Bungus et la baie de Painan s’étend un archipel composé d’une dizaine d’îles paradisiaques. De longues plages de sable blanc frangées de cocotiers, une eau turquoise et translucide et une vue imprenable sur les montagnes recouvertes de jungle de la côte offrent un vrai paysage de carte postale. L’ile de Cubadak possède une infrastructure hôtelière (Paradiso Village) tenue par un couple d’italiens ; compter 80 à 130 euros/nuit. Pulau Pagang possède quelques bungalows désuets et mal entretenus (25 euros/nuit) mais si l’envie vous prend de jouer les Robinson Cruosé, il est possible d’y planter sa tente pour 4 euros la nuit. Il faut toutefois emmener sa nourriture car il n’y a rien pour manger sur place (possibilité de cuisiner au feu de bois). Les îles Sirandah, Bintangor, Marak, Pasumpahan et Sironjong vous accueillent aussi pour la journée ou pour planter votre tente (pas d’infrastructures).
✔ Le Parc National de Kerinci-Seblat (L)
Le parc national de Kerinci Seblat est le plus grand des parcs nationaux d’Indonésie. Il couvre une superficie de près de 1,4 million d’hectares chevauchant les provinces de Bengkulu, Jambi, Sumatra Ouest et Sumatra Sud. Le parc fait partie de la chaîne de montagnes Bukit Barisan qui suit le littoral occidental de l’île, du nord-ouest au sud-est. Inscrit à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, ce parc est classé « Patrimoine des forêts tropicales ombrophiles de Sumatra ».
On trouve au sein du parc de Kerinci Seblat le plus haut sommet de Sumatra, le volcan Kerinci (Gunung Kerinci) encore actif et qui culmine à 3805 m. On y trouve aussi le plus haut lac de caldeira d’Asie du Sude-Est, le lac Gunung Tujuh (Danau Gunung Tujuh) à 1966 m d’altitude.
Ce parc abrite une flore et une faune très diversifiée. Plus de 4 000 espèces de plantes y ont été recensées à ce jour dont la Rafflesia arnoldii et l’Amorphophallus titanum.
Une population de Tigres de Sumatra vit au sein de ce parc qui a été reconnu par le Global Tiger Initiative comme l’une des 12 plus importantes aires protégées dans le monde pour la conservation du tigre. Les autres espèces très menacées incluent le Rhinocéros de Sumatra, l’Eléphant de Sumatra, la Panthère nébuleuse, le Tapir Malais, et l’Ours Malais. La population de Rhinocéros de Sumatra dans le parc est estimée à environ 500 individus dans les années 1980… mais en raison du braconnage, la population du parc Kerinci Seblat est maintenant considérée comme éteinte.
Le parc protège également plus de 370 espèces d’oiseaux dont une vingtaine sont endémiques, notamment le Ground-Cuckoo de Sumatra (Carpococcyx viridis), redécouvert dans le parc en 2002.
Pour accéder au parc de Kerinci Seblat, vous devrez d’abord vous rendre dans l’un des 2 points de départ suivants : le village de Kersik Tuo à 211 km de Padang soit environ 6h de route ou la ville de Sungai Penuh à 278 km de Padang, soit à 7h de route. Des hébergements sont disponibles dans ces 2 villes. Pour les longues randonnées dans le parc, vous aurez besoin d’un guide. Vous les trouverez dans le village de Kersik Tuo. On y trouve aussi le bureau Eco-Rural Travel qui en plus de vous fournir des conseils pour les randonnées, vendent également des cartes, louent du matériel de camping ou organisent pour vous des treks de plusieurs jours.
A savoir que la montée du populaire volcan Kerinci prend 2 jours. La route pour y aller traverse les 6 000 hectares de plantations de thé qui s’étendent au pied du volcan.
Vous trouverez autour du lac Gunung Tujuh quelques hébergements sommaires d’où vous pourrez réserver une excursion d’une journée au bord du lac. Une autre excursion d’une journée consiste à atteindre le lac Kerinci (Danau Kerinci) à 783 m d’altitude depuis la ville de Sungai Penuh.
Les iles Mentawai (M)
L’archipel des Mentawai regroupe plusieurs dizaines d’îles situées à quelques 150 km au large de la côte ouest de Sumatra et dont seules les quatre plus grandes sont habitées : Siberut (4480 km²), Sipora (845 km²), Pagai Nord et Pagai Sud (1675km²).
L’île de Siberut est largement recouverte de forêt tropicale et abrite un riche éventail de la diversité biologique ce qui lui a valu d’être classée Réserve de la biosphère par l’UNESCO. Ces forêts à la végétation luxuriante abritent en effet de nombreuses espèces endémiques dont quatre de primates : le gibbon de Mentawai (Hylobates klossii), le macaque de Mentawaï (Macaca pagensis), le Presbytis potenziani et le Simias concolor.
Les Mentawai, peuple natif de ces îles sont des chasseurs-cueilleurs semi-nomades et vivent au cœur de ces forêts primaires. On les appelle aussi « hommes-fleurs » en raison de leur sens de l’esthétisme (décorations florales, tatouages…). Les Mentawai ont leur propre dialecte. En 2000, on estimait leur nombre à 30 000 individus.
Malgré le peu de distance qui sépare les îles Mentawai de la côte de Sumatra, cet archipel reste l’un des endroits les plus isolés d’Indonésie et n’a été soumis aux influences extérieures qu’au début du 20ème siècle. Les Mentawai ont une forte relation spirituelle avec la forêt et on un système de croyances animistes. L’isolement de ce peuple leur a permit de maintenir leur mode de vie ancestral, toutefois menacé par le gouvernement central et local qui désapprouve ce mode de vie et qui au nom de la modernisation les pousse à quitter leur forêt.
Il est possible de rencontrer ces peuples et de faire d’inoubliables excursions en forêt, mais il vous faudra obligatoirement un guide que vous trouverez soit auprès d’agences de voyages à Padang, soit dans les Guest House de Bungus (ville de départ du ferry pour les Mentawai) ou soit dans la ville de Muara Siberut (guide local), plus grande ville et point d’entrée de l’île de Siberut. Cette expérience vous laissera sans voix !
Les îles Mentawai sont aussi très prisées des touristes pour leurs spots de surf mondialement connus. Les vagues sont surfables toute l’année et elles font parties des plus belles au monde.
Les fonds-marins riches en coraux qui entourent les îles en font aussi un lieu idéal pour la plongée sous-marine.
Un service de ferry de nuit relie Sumatra à l’île de Siberut à partir de Padang ou de Bungus.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !