Géographie

 

On trouve à Sumatra Ouest pratiquement tout ce que la nature offre de plus beau : des montagnes vertigineuses, des canyons, des volcans recouverts de forêt vierge, des rizières en terrasse, des vallées luxuriantes, des lacs d’altitude majestueux, des cascades sans oublier les petites îles paradisiaques au large des côtes et leurs plages de sable fin !

 

Sumatra Ouest se trouve au milieu de la côte occidentale de Sumatra et a une superficie de 42 130,82 km². Cette province est dotée d’une nature généreuse qui en fait l’une des plus belles régions d’Indonésie. C’est une région montagneuse parsemée de plaines et bordée à l’ouest d’un étroit littoral, qui rassemble des paysages extrêmement contrastés. La chaine de montagnes Barisan traverse la province du nord-ouest au sud-est (Voir carte 1). Elle est à l’origine de la formation de nombreux volcans dont le plus connu et le Merapi qui culmine à 2891 m. La côte ouest de cette région fait face à l’Océan Indien sur 375 km.

 

sumbar fini

Carte 1 : Province de Sumatra Ouest (cliquez sur la carte pour l’agrandir)

 

La province de Sumatra Ouest est dotée de plusieurs lacs : Maninjau (99,5 km²) considéré comme le plus beau lac de Sumatra, Singkarak (130,1 km²), Diatas (31,5 km²), Dibawah (14,0 km²) et Talang (5,0 km²). Elle est aussi traversée par plusieurs rivières : Kuranji, Anaïs, Ombilin, Suliki, Agam, Sinamar, Arau. On trouve au large de ses côtes l’archipel des Mentawai composée d’une quarantaine d’îles, dont seules les quatre plus grandes sont habitées : Siberut (4480 km²), Sipora (845 km²), et les deux Pagaï, Nord et Sud (1675km²). Enfin, la côte de Sumatra Ouest offre un accès facile à plusieurs archipels d’îlets proches de la côte et dont les plages paradisiaques attendent les visiteurs.

 

 

Climat

 

Située en plein sur l’équateur, Sumatra jouit d’un climat tropical par excellence. Il existe 2 saisons en Indonésie, même si elles sont moins marquées car le climat équatorial est fortement atténué par les influences maritimes. Plus vous vous dirigez vers le nord, plus il fait chaud et humide. La mousson sèche dure de mars à octobre tandis que la mousson humide, provenant de la mer, sévit de novembre à février. Les plus fortes pluies dans la région de Sumatra Ouest sont enregistrées entre janvier et février. La température avoisine souvent les 30° sur la côte, pour se situer entre 23° et 28° en montagne. Dans l’eau elle oscille entre 26 et 29°C !

 

La meilleure saison pour visiter Sumatra se situe donc entre les mois de mars et d’octobre. Attention tout de même, venir à cette période ne vous garantit pas des vacances sans un seul jour de pluie. Mais fort heureusement, elle tombe le plus souvent en fin d’après-midi ou la nuit pendant environ 1h à 2h. Par expérience, la pluviométrie peut être aussi très faible durant certains mois de mousson, car il faut savoir qu’avec le dérèglement climatique actuel, la plupart des régions d’Indonésie n’ont pas eu de vraies périodes de mousson depuis environ 4 ans ! Avantageux pour le tourisme, mais pas vraiment pour les cultures…

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.