Nous nous engageons à nous intégrer dans le respect de l’environnement et des populations locales. Pour cela, le choix des matériaux de construction, le type d’architecture, la taille de l’établissement et le site d’implantation ont une grande importance.

 

 

L’architecture et les matériaux

 

Nous avons choisis de nous tourner vers une architecture traditionnelle afin de nous intégrer au mieux dans le paysage local. Également dans un souci de respect de l’environnement, nos infrastructures sont entièrement réalisées à partir de matériaux non issus de la déforestation.

 

Les structures et les planchers sont faits de bois de cocotier. Ce bois est issu de plantations situées dans la région de Pariaman à environ 3h de notre site. Il s’agit de cocotiers vieux de plus de 50 ans et devenus non productifs. Les troncs sont transformés en bois de construction et de nouveaux cocotiers sont plantés pour les remplacer.

 

Les toitures, à l’exception de celle du camp sont réalisées à partir de feuilles de Rumbia, une variété de palmier. La toiture du camp est constituée de plaques de tôles ondulées afin de pouvoir y fixer les panneaux solaires.

 

Les piliers des infrastructures sont des troncs de Ruyung. Le Ruyung est une variété de palmiers qui poussent habituellement en foret et notamment le long des rivières. On le retrouve aussi en grande quantité dans les zones de forêt dégradées ou clarifiées pour la création de jardins potagers. Ce sont dans ces zones déforestées que nous les avons prélevé.

 

Les murs sont constitués de plaques de CCV (Composite Ciment Verre) sur lesquelles nous avons plaqué des panneaux de feuilles de Pandan tressées. Les plaques de CCV ressemblent à des plaques de contreplaqué à la différence qu’elles ne sont pas faites de bois, mais d’un mélange de ciment, de sable et de fibres de verre. Les feuilles de Pandan proviennent d’une variété de palmier.

 

Pour le mobilier, notre choix s’est porté sur des réalisations en bois de cocotier, en bambou et en rotin issues de l’artisanat local.

 

Les infrastructures ont été entièrement réalisées par des ouvriers locaux originaires du village partenaire de Sungai Pisang.


 

 


Le site d’implantation

 

Le site, proche du petit village de Sungai Pisang (environ 15 minutes en bateau), n’est accessible que par voie maritime, ce qui permet de ne pas imposer les touristes aux villageois et donc de ne pas interférer de manière négative dans leur vie quotidienne.

 

 

La taille de l’établissement

 

Enfin, nous avons fait le choix d’un établissement de petite taille afin de limiter notre impact sur l’environnement et la population par une meilleure gestion du tourisme et de vous proposer une structure conviviale et familiale.
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.